Lycee-CG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ChatChat  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questions Philosophiques

Aller en bas 
+5
Pr. Burp
mehdictateur
Monsieur K.
Jacques_le_borgne
Ange
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ange
Débarqué
Débarqué
Ange


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Vouneuil-sous-biard ou mes réves au choix...
Date d'inscription : 26/09/2006

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyMar 26 Sep - 21:29

Quelques petites questions philosophiques a en devenir insomniaque pour ceux qui ne le sont pas déja Questions Philosophiques Cool


On dis souvent qu'on ne pense a rien mais déja le fait de penser qu'on ne pense rien n'est pas la marque du fait que l'on pense a quelque chose???




L'univers est-il infini???


y a t-il réellement un dieu ou quelque chose d'équivalent???



Pourquoi dans les paquets de Kinder, il n'y a que 12 batonnets de chocolat avec du lait dedans???
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_le_borgne
Admin
Admin
Jacques_le_borgne


Nombre de messages : 1660
Age : 34
Localisation : Poitiers, joli port de plaisance
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyMer 27 Sep - 10:05

Une question a une réponse parmis celle que tu poses. C'est celle sur Dieu et quoi qu'on dise la religion, la philosophie et la science s'accorde sur un point l'impossibilité d'expliquer rationnellement le commencement. Certain cherche d'autre pense et d'autre cée un dieu l'imaginaire se fait rapidement à l'idée que la flamme qui allume la méche est finalement un bon-homme qui veut notre bien. Malgré tout les exploits de Yahvé sont romancés et nombre d'entre eux sont contredits par la science sauf un son existence ! Et oui jamais on n'a pu démentir la présence de Dieu c'est pourquoi il est important de considérer sa présence comme bien réelle.

Enfin il y a en effet forcément qqch.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur K.
fondateur
fondateur
Monsieur K.


Nombre de messages : 1266
Localisation : France d'en (très) bas...
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyMer 27 Sep - 10:15

tiens je te savais pas déiste Jackie...

M'enfin bon je vais tâcher de répondre à ce que je peux :

Il parait que certaine personnes arrivent à ne penser vraiment à rien... et ce sont les moines bouddhistes! Par la méditation ils arrivent à libérer complètement leur esprit, à faire le vide intérieur.. Il parait que c'est iune sentation on ne peut plus euh.. agréable. Mais bon c'est pas accessible au commun des mortels.

Pour la question de l'univers et de son infinité, je me suis longtemps posé la question dès que j'ai compris le sens de univers et d'infini... j'ai trouvé y'a relativement pas longtemps une réponse qui me satisfaisait (dans Sciences & vie je crois), vous la prenez comme vous voulez :
Imagine zune sorte de ballon de foot ; imaginez maintenant que vous êtes dans un vaisseau spatial en train de voyager dans l'univers et que (sans vous en rendre compte) vous en atteignez la limite , hé bah paf! instantanément voilà que vous vous retrouvez tout à l'autre bout sur une face opposée du ballon... Si vous voye pas ce que je veux dire, penser à ce jeu mythique qu'est Pacman, quand vous sortez à droite de l'écran vous rentrez aussitôt à gauche...

Je pense également qu'li existe une sorte de puissance qu'on pourrait nommer Dieu, mais la religion terrestre m'a souvent déçu...

Quand au problème des kinders, je crois que c'est le plus grand mystère terrestre qui soit... Questions Philosophiques Ohmy
Revenir en haut Aller en bas
mehdictateur
Résistant
Résistant
mehdictateur


Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Beaulieu City
Date d'inscription : 13/04/2006

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyMer 27 Sep - 14:08

Si un jour des scientifiques arrivent à démontrer que Dieu n'existe pas, la vie n'aurait plus de sens pour bon nombre de gens.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Débarqué
Débarqué
Ange


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Vouneuil-sous-biard ou mes réves au choix...
Date d'inscription : 26/09/2006

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyMer 27 Sep - 18:02

Je tien a faire mon mea culpa: les boite de kinder contiennent 16 batonnets au lieu de 12 et on a eu un début de commencement de réponse avec antoine ce midi^^



sinon pour les moines boudhistes, rien que le fait de se concentré sé de penser a se concentrer donc ils pensent tout de méme a faire le vide et a penser a se concentrer...en méme temps jai jamais été moine boudhiste je sais pas comment on fait...



Pour l'Univers, Je ne pense pas qu'il soit fini mais en méme temps comment l'esprit humain peut il concevoir quelque chose qui ne fini pas et aussi dans quoi il grandit??? L'explication que tu me donne, mister K, ne me convient pas trop parce qu'on est pas dans Pacman^^Sans rire, croit tu réellement ke l'univers est bel et bien fini alors que nous sommes en pleine expansion selon les scientifiques??? et surtout, le fait d'aller a un point a un autre dans L'univers est apparement propre au trous noirs qui serait des failles spaciaux temporelles marchant un peu comme un métro^^...Mais voila si l'Univers n'été pas fini, alors si on n'arrive a ces limites, que verrons nous???



Pour le fait que Dieu existe ou non, j'ai aussi ma petite idée...Personnellement, je suis a la base catholique mais voila cela ne me satisfesait pas le genre grand papa qui aime tout le monde mais qui laisse tout de méme plein de personne allé en enfer alors j'ai créé propre idée de Dieu...Je crois réellement en les anges, les démons et autres créatures mystiques et magique et par conséquent en la magie...Certaines choses sont inexplicable par la science, certains faits défient toute science donc il y a bien autre chose qui défie la science et cela est le paranormal et le magique...je crois aussi au univers paralléle accessible par des failles de l'espace temps...Mais voila, j'ai vraiment du mal a me faire une image de Dieu style grand homme barbu tout souriant et tout puissant...Pour moi, Un étre a bien créé l'Univers mais ce n'est pas un étre physique, je pense plutot que c'est une pensée car le monde vient d'une pensée, d'une volonté voulant créé quelque chose...Cette pensée, cette volonté est le Dieu, qu'il soit nommé Allah, Yavhé ou Dieu...Ensuite, Dieu n'influe plus dans la vie des gens mais leur destiné est écrit car c'est cette pensée qui fait le monde donc nous, pauvres mortels, qui croyons que nous sommes libres de toute acions et de toute pensée n'est juste qu'une simple illusion...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_le_borgne
Admin
Admin
Jacques_le_borgne


Nombre de messages : 1660
Age : 34
Localisation : Poitiers, joli port de plaisance
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyJeu 28 Sep - 19:24

Tout à fait d'accord sur ton idée de Dieu car pourquoi papa noël se transformerait-il en démon pour les "Mechants"! C'est naïf comme vision. Je pense que Dieu est neutre et est la base de toute chose de tout ce qui dépasse l'homme dans sa pensée.

Pour le Kinder je trouve honteux l'annoce mensongére que tu as faite Questions Philosophiques Mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
mehdictateur
Résistant
Résistant
mehdictateur


Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Beaulieu City
Date d'inscription : 13/04/2006

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyJeu 28 Sep - 19:38

Cette conception que tu as de Dieu Ange est celle des musulmans. C'est quelque chose et non quelqu'un.
Et alors on voit la différence avec la conception chrétienne qui dit que Dieu a crée l'homme à son image.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Débarqué
Débarqué
Ange


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Vouneuil-sous-biard ou mes réves au choix...
Date d'inscription : 26/09/2006

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyJeu 28 Sep - 20:55

Je pense pas avoir la conception musulmane de DieuJ'ai ma vision des choses...Je ne crois pas aux profétes doté de super pouvoirs super flippant pour dire:"éééé oui bande de branleurs, n'oublié pas que vous étes des merdes" juste envoyé par un pseudo Dieu qui est déja loin de toute pensée des choses...Et les musulman personnifie bien Dieu en lui donnant un nom n'est ce pas???Moi j'ai toujours ma vision chrétienne des choses mais plus orienté vers ma propre vision...Jésus été surement un bon gars qui voulait créé sa secte comme tous les autres, comme mahomet et toute la clique...N'oublions pas que la différence entre une secte et une religion pratiquante, c'est le nombre d'adhérants...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur K.
fondateur
fondateur
Monsieur K.


Nombre de messages : 1266
Localisation : France d'en (très) bas...
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyVen 29 Sep - 20:09

Mehdi a écrit:
Cette conception que tu as de Dieu Ange est celle des musulmans.

On peut aussi dire déiste, plutôt ce que je suis, pas de dieu humanoïde mais plutôt une puissance, une énergie...
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Burp
modo
modo
Pr. Burp


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 25/11/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyVen 29 Sep - 20:49

ben ouai mais faut quelque chose pour faire de l'énergie Questions Philosophiques Whoei

si "Dieu" existe, il a été créé par quelque chose, etc etc etc. on n'en finit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Volo
Résistant
Résistant
Volo


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Chateau Garnier, un carrefour commercial, mondialement connu...
Date d'inscription : 28/11/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyVen 29 Sep - 21:21

Mon cher professeur... qui c est qui vous a dit que l univers etait fini???
Pour ma part(ce n est que ma vision...) l univers n est pas une chose fini ni infini comme on le pretend... il est simplement rond, pour que tout ca ne soit qu une boucle...
Je suis baptise orthodoxe... et croyant... mais pas en la religion a laquelle je suis cense appartenir, je crois en Dieu oui mais pas en celui des musulmans ni celui de chretiens... Et si effectivement Dieu a cree tout ce qui existe... celui qui a cree Dieu... ce n est pas un autre Dieu... mais l homme qu il l a cree pour qu il y ait un Dieu qui puisse cree l univers et regir tout ce qui est grace au fait qu il ait tout pouvoir, je pense aussi qu il a le pouvoir de ne pas entervenir ou celui d etre neutre...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_le_borgne
Admin
Admin
Jacques_le_borgne


Nombre de messages : 1660
Age : 34
Localisation : Poitiers, joli port de plaisance
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyVen 29 Sep - 21:41

En effet le dieu musulman est issue d'une conception d'un homme Muhammad. Cet homme avait beau être en transe il regardait et connaissait sa société c'est pourquoi le dieu musulman nous propose un vrai totalitarisme car l'islam est la religion de tous les gestes et bien moins "laxistes" la chrétienté.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur K.
fondateur
fondateur
Monsieur K.


Nombre de messages : 1266
Localisation : France d'en (très) bas...
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyVen 29 Sep - 22:00

je pense qu'encore il convient de différencier ce qu'est vraiment l'islam de ce que certains gens en font...
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Débarqué
Débarqué
Ange


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Vouneuil-sous-biard ou mes réves au choix...
Date d'inscription : 26/09/2006

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptySam 30 Sep - 13:23

LE probléme dans ce que dis Volo c'est quie l'homme aurait créé Dieu mais Dieu a créé l'univers et l'univers est antérieur a l'homme alors comment l'homme aurait-il créé Dieu si il n'existé pas?


Pour Mister K, les écrits sont ce que ceux qui le lisent veulent en faire...Tu peux trouver nimporte quel sens a nimporte quels écrits...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_le_borgne
Admin
Admin
Jacques_le_borgne


Nombre de messages : 1660
Age : 34
Localisation : Poitiers, joli port de plaisance
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptySam 30 Sep - 13:35

Volo a donc une vision égocentrique de o'homme qui serait antérieur à tout car il aurait cvrée lke dieu qui aurait crée le monde, l'univers. Mais là je crois que ce pauvre Toumaï est bien récent par rapport à nombre d'autres espéces alors franchment l'homme n'est antérieur à rien du tout si ce n'est à sa disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur K.
fondateur
fondateur
Monsieur K.


Nombre de messages : 1266
Localisation : France d'en (très) bas...
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptySam 30 Sep - 13:37

pour exemple c'est écrit nul part dans le coran que les femmes doivent porter le voile...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_le_borgne
Admin
Admin
Jacques_le_borgne


Nombre de messages : 1660
Age : 34
Localisation : Poitiers, joli port de plaisance
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptySam 30 Sep - 13:39

Non mais c'est écrit qu'elles doivent masquer les parties dégagées de leur corps. Mains cheveux et pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur K.
fondateur
fondateur
Monsieur K.


Nombre de messages : 1266
Localisation : France d'en (très) bas...
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptySam 30 Sep - 13:41

vraiment ? Questions Philosophiques Ohmy oh!
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Débarqué
Débarqué
Ange


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Vouneuil-sous-biard ou mes réves au choix...
Date d'inscription : 26/09/2006

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptySam 30 Sep - 14:48

Explication catholique du port de voile(car il ny a pas que les musulmans qui se voilent la téte mais aussi les chrétiens!!!!): En effet, les femmes doivent voilé leur téte car les cheveux entraineraient au péché et que la femme est la première pécheresse et donc la première suppot de Satan...



Ensuite une autre idée: Et si les Dieux n'étaient autre qu'une race supérieur venant d'autres part que notre univers et qui a décidé de créé tout ce qui est dans notre univers???Et si justement il y avait un grade au dessus dans la conscience des choses qui te permettrait d'accédé a un genre de statut de dieu après ta mort???
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_le_borgne
Admin
Admin
Jacques_le_borgne


Nombre de messages : 1660
Age : 34
Localisation : Poitiers, joli port de plaisance
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptySam 30 Sep - 17:13

On tombe dans une vision werbérienne de la chose. On considérerait donc que les dieux ne seraient que des Hommes mais en mieux (on retombe d'ailleurs quasiment sur la vison chrétienne). En tout cas cette idée de race supérieure m'embête car on donne un commandement collégial au monde et le monde ce n'est pas le parti communiste russe u temps de l'urss.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Débarqué
Débarqué
Ange


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Vouneuil-sous-biard ou mes réves au choix...
Date d'inscription : 26/09/2006

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptySam 30 Sep - 17:55

Je suis tout a fait daccord mais faut savoir avouer qu'il peut y avoir des races plus évoluer que nous humains dans l'Univers et si on met lhypothése en place hors univers??
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_le_borgne
Admin
Admin
Jacques_le_borgne


Nombre de messages : 1660
Age : 34
Localisation : Poitiers, joli port de plaisance
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptySam 30 Sep - 18:54

Oui mais si l'univers est infini il englobe tout ! Questions Philosophiques Mrgreen comme quoi tout est lié ! Commebnt vivre à côté d'une étendue que certains pensent infini ! ca me dépasse...
Revenir en haut Aller en bas
Volo
Résistant
Résistant
Volo


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Chateau Garnier, un carrefour commercial, mondialement connu...
Date d'inscription : 28/11/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptySam 30 Sep - 23:27

Jacques_le_borgne a écrit:
Volo a donc une vision égocentrique de o'homme qui serait antérieur à tout car il aurait cvrée lke dieu qui aurait crée le monde, l'univers. Mais là je crois que ce pauvre Toumaï est bien récent par rapport à nombre d'autres espéces alors franchment l'homme n'est antérieur à rien du tout si ce n'est à sa disparition.

Je me suis si mal fait comprendre alors???
Bon... que j me reexplique... Je pense qu a la base il y a un Dieu qui a cree tout l univers ( nous l appelerons Dieu1)... vient ensuite l homme qui cree Dieu (nous l appelerons ici Dieu2)... et ce Dieu2 a a son tour cree l univers( remarquez qu il a pas eut grand chose a faire...).
Pourquoi ce Dieu2 me direz vous?! Tout simplement parce que l homme a du mal a admettre qu il peut ne pas etre la plus importante creation...
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Débarqué
Débarqué
Ange


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Vouneuil-sous-biard ou mes réves au choix...
Date d'inscription : 26/09/2006

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyDim 1 Oct - 12:42

Je comprend bien ce que tu ve dire...Mais alors, que serait le véritable Dieu dis Dieu1...


Pour faire comprendre que les musulmans, les juifs et les chrétiens ont le méme Dieu, il suffit de prendre ce qui é écrit dans les écrits...Dieu créa les anges avant méme que celui ci n'existe vraiment car il n'avait pas de nom...Le premier ange créé fut Mickael(que l'on appelle parfois Michel)Il donna multitude de noms a Dieu mais Dieu garda le nom qu'il préféra: Dieu...Si on prend ce passage, on peut dire alors que parmi les autres noms, il y avait Yavhé, Allah et toutes les autres appellations...Et pourquoi pas Zeus, Jupiter, Lug, Osiris, Ra et tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur K.
fondateur
fondateur
Monsieur K.


Nombre de messages : 1266
Localisation : France d'en (très) bas...
Date d'inscription : 19/08/2005

Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques EmptyDim 1 Oct - 13:58

sauf que Zeus(Jupiter romain) et Apollon (Apollon aussi) pour ne citer qu'eux étaient deux dieux bien distincts et cohabitant ensembles au Panthéon...

A l'origine il me semble il n'y avait qu'une appellation: Jenovah ce qui a donné plus tard Yavhé ou encore témoins de Jéhova...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Questions Philosophiques   Questions Philosophiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Philosophiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycee-CG :: Interclasses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser