Lycee-CG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ChatChat  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Planete Echequienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Volo
Résistant
Résistant
Volo


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Chateau Garnier, un carrefour commercial, mondialement connu...
Date d'inscription : 28/11/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptyVen 15 Déc - 23:39

Alors voila, apres qqs sondages parmis ma classe (et un tres fort soutient de la part de Monsieur Touf') j ai enfin touve le temps (surtout la force de combattre ma fleme) et decide d ouvrir cette partie qui comme son nom l indique sera entierement consacree aux echecs...
Alors voila tout le monde non seulement peut, mais est invite a venir y participer, parce que les echecs sont vraiment un jeu magnifique auquel tout le monde peut avoir sa chance (j ai deja vu des grands perdre et des petits gagner bien plus d une fois...) et aussi parce que c est une des rares experiences dans la vie ou vous pouvez perdre et vous dire c est pas grave aux moins j ai apris de mes erreures et ca me reservira plus tard...
Mon dernier argument dira surment un truc du genre les echecs c est comme une grande famille... mais le probleme c est que je sais po quoi mettre pour completer la phrase alors voila j vais simplement dire que j pense qu il serait sympa qu on se retrouve tous ici, certains pour apprendre et d autre pour enseigner... et puis de temps en temps on organisera des tournois... enfin j sais apres c est a vous de voir?

Bon sur ceux j commence par une petite histoire assez constructive sur les echecs (qui fais toujours "j suis tres culture" dans un repas de famille ou entre amis Planete Echequienne Dry)...
Une rumeur prétend que l'inventeur de l'échiquier est Sissa, un sage oriental. Il aurait ainsi réussi à distraire un roi neurasthénique qui, voulant le remercier lui dit de choisir lui-même une récompense. Alors Sissa aurait choisi :
-Il me faudrait un peu de blé.
-C'est parfait Sissa, mais combien en veux-tu donc ?
-Voilà : vous placerez un grain de blé sur la première case d'un échiquier, puis deux sur la deuxième case, quatre grains sur la troisième, huit sur la quatrième, et ainsi de suite jusqu'à la soixante-quatrième en doublant à chaque fois le nombre de grains.
Le roi fut surpris et amusé par une demande aussi modeste. En fait quand on fit les comptes on s'aperçut qu'il faudrait offrir bien plus qu'un sac de blé : exactement 18 quintillions de grains, ce qui représente un tas grand comme la France et d'une hauteur d'un mètre !

Sur ce j attend vos reaction ou vos question. Si vous avez besoin de cours pour decouvrir les echecs j n y vois aucun probleme non plus et tnat mieux.... Planete Echequienne Smile
Planete Echequienne Rolleyes(en esperant que ca marche...)
Revenir en haut Aller en bas
anais
Coriace
Coriace
anais


Nombre de messages : 745
Age : 34
Localisation : pouillé, près de la decheterie et du cimetière...
Date d'inscription : 02/03/2006

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptySam 16 Déc - 1:30

c'est très intéréssant !!
dis moi, c'est compliqué ce jeu ?? parce que tu sais qu'avec mon cerveau de moineau..
Revenir en haut Aller en bas
Volo
Résistant
Résistant
Volo


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Chateau Garnier, un carrefour commercial, mondialement connu...
Date d'inscription : 28/11/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptySam 16 Déc - 1:45

Et bien... faut pas se sousestimer! Ce qui est facile dans les jeu c est d apprendre les mouvements des pieces et leur importances sur un echequier...
Ensuite c est a toi de faire le veritable effort pour comprendre les veritables sibtilites de ce jeu. Bien sur il y a certaines regles predefinies mais une fois pris dans le jeu, il m arrive plus souvent de jouer au feeling que de reflechir pendant 110 ans (vous croyez pas capable un tel temps de reflexion alors c est que vous n avez jamais vu Jean Betton a l oeuvre...)
Tous ca pour dire que je vais vous exposer prochainement les regles du jeu et qu une fois aprise vous ferez surment vos premieres parties...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur K.
fondateur
fondateur
Monsieur K.


Nombre de messages : 1266
Localisation : France d'en (très) bas...
Date d'inscription : 19/08/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptySam 16 Déc - 14:24

Héhé bravo pour l'initiative en tout cas mon niveau aux échecs en a sacrément besoin.... 'faut dire que j'évite de jouer pour pas être ridicule.... Planete Echequienne Ph34r
Revenir en haut Aller en bas
clems
Débarqué
Débarqué
clems


Nombre de messages : 87
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2006

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptySam 16 Déc - 17:24

je dois dire que ca fait un moment que je n'ai pas joué, la derniere fois ca devait etre en primaire^^
Revenir en haut Aller en bas
anais
Coriace
Coriace
anais


Nombre de messages : 745
Age : 34
Localisation : pouillé, près de la decheterie et du cimetière...
Date d'inscription : 02/03/2006

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptySam 16 Déc - 23:27

en primaire ?? la classe !! moi, il faut que j'apprenne parce que mon cousin de 7 ans est trop fort et j'ai trop honte a chaque fois qu'il me propose de jouer avec lui ..
Revenir en haut Aller en bas
Volo
Résistant
Résistant
Volo


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Chateau Garnier, un carrefour commercial, mondialement connu...
Date d'inscription : 28/11/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptyDim 17 Déc - 0:52

Alors voyons, je sais pas s il est besoin de vous exposer les mouvement des pieces ou pas? Ce que j vais faire dans un premier temps c est vous parler des pieces et de leur disposition sur l echequier...
D abord un echequier normalment dispose se presente comme ci-dessous...
Planete Echequienne Echecs
On notera que celui ci comme la plus part des jeu dans la realite ne comporte pas la distinction entre les colones et les lignes... J entend par la que normalement les colone de gauche a droite portent les lettres (a,b,c,d,e,f,g,h) et les ligne de bas en haut les numeros (1,2,3,4,5,6,7,8). Les Blancs disposent toujour leurs pieces sur les lignes 1 et 2 et les Noirs et sur les lignes 7 et 8... Il faut prendre garde
Pour les disposition des pieces elle est simple:

Pions, ils sont la premiere ligne de chaque camps. Bien qui soient cosideres par beaucoup comme des pieces insignifiantes il faut savoir qu une fois l echequier traverse, ils ont le droit et le devoir de se changer en n importe quelle piece (autre que Pion et Roi)

Tours, elles sont au nombres des deux pour chaque camps, leur position initiale est les deux bords de la premiere ligne, derrier les poins. Les Tours se déplacent en ligne droite, horizontalement ou verticalement d'autant de cases qu'elles le souhaitent et Tour ne peuvent sauter par dessus d'autres pièces.

Cavaliers, ils se placent a cote des Tours. Leurs deplacement sont sans doute les plus compliques, mais il faut savoir que ce sont les seules pieces autorisee a sauter par dessus d autres pieces.

Fous, eux se placent a cotes des Cavaliers et les cases de deplacements leurs sont asignees des le depart. Chaque camps posede un fou pouvant se deplace en diagonale sur les cases blanches et l autre en fera de meme sur les cases noirs.

Dame, elle prend la place du centre aux cotes du Roi. Remarquer qu elle occupe toujours la case de sa couleur au debut. Ses deplacement sont les plus libres, elle peut bouger dans n importe quel sens et de combient de cases elle le souhaite!

Roi , la piece!!! Vous devez en prendre le plus grand soin surtout en debur de partie. Plus les pieces disparaissent de l echequier plus le Roi monte en puissance. Vous l aurez compris c est lorque qu il ne reste plus beaucoup de pieces et principalement les pions sur le plateau qu il doit sortir et agir! Il ne peut cependant que se deplancer d une case dans la dirrection qu il souhaite!

Dans le prochain numero, vous aurez le droit aux notations internationales et aussi d"es adresse ou vous pourrez faire vos debuts...*
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur K.
fondateur
fondateur
Monsieur K.


Nombre de messages : 1266
Localisation : France d'en (très) bas...
Date d'inscription : 19/08/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptyJeu 4 Jan - 0:15

Pour l'instant c'est pas trop dur (même moi j'y arrive !) mais ô maître enseigne nous donc les coups spéciaux (ou n'importe quoi d'autre) ?
Sinon j'ai une question : dans quel cas peut-on faire une prise en arrière ? Planete Echequienne Ohmy
Revenir en haut Aller en bas
Volo
Résistant
Résistant
Volo


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Chateau Garnier, un carrefour commercial, mondialement connu...
Date d'inscription : 28/11/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptyJeu 4 Jan - 1:23

ooooh !! Manu... tu te lance dans la resurection maintenant?! Planete Echequienne Biggrin
En tout cas merci, j avais peur que ce mon topic fasse un grand flop... Planete Echequienne Dry

Alors pour commencer, il n y a que les pions qui n ont pas le droit de reculer et donc de prendre en arriere! Toutes les autres pieces peuvent donc le faire!!
Pour les super coups c est un peu chaud... Mais c est vrai qu y a des super combos de oufs!! Planete Echequienne Whoei
(par contre j veux bien en montrer qq un mais il faut que tu me mondre comment on fait une chose!! Comment je fais pour importer une image de mon disque dur sur ce poste?!)
Alors voila apers le cours d "informatique pour debutant" j te montrerais tout les combos que tu voudra !!

Mais d abord un exercice simple, les notations aux echecs!! Tout est ici! S il y a un probleme pour la comprehension n esitez pas a demander! Et contentez vous de notations algebriques le reste est juste inutile...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_le_borgne
Admin
Admin
Jacques_le_borgne


Nombre de messages : 1660
Age : 34
Localisation : Poitiers, joli port de plaisance
Date d'inscription : 19/08/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptyJeu 4 Jan - 14:02

Ah les échecs enfin sur le pc mon cher volo tu vas avoir du mal à tout expliquer rien ne vaut de la pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur K.
fondateur
fondateur
Monsieur K.


Nombre de messages : 1266
Localisation : France d'en (très) bas...
Date d'inscription : 19/08/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptyJeu 4 Jan - 16:41

Volo a écrit:

Alors pour commencer, il n y a que les pions qui n ont pas le droit de reculer et donc de prendre en arriere! Toutes les autres pieces peuvent donc le faire!!


Hein quoi qu'entens-je ? qu'ouïs-je ? qu'acoustique-je ? Planete Echequienne Icon_eek

Ah tiens oui ça me revient maintenant en fait je voulais parler de prise en passant (tu admettras que c'est presque pareil... non ?... bah..)
bref pour moi ce pion qui passe comme si de rien n'était à côté de la pièce pis pouf pouf la mange, m'a toujours été obscurément sombre... Planete Echequienne Huh (c'est bien sûr exactement pour ça que tu me bats à chaque fois..)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_le_borgne
Admin
Admin
Jacques_le_borgne


Nombre de messages : 1660
Age : 34
Localisation : Poitiers, joli port de plaisance
Date d'inscription : 19/08/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptyJeu 4 Jan - 22:01

Je suis surpris de voir que l'ouverture qui fait avancer de deux cases le pion de la dame vous ouvrez comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Volo
Résistant
Résistant
Volo


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Chateau Garnier, un carrefour commercial, mondialement connu...
Date d'inscription : 28/11/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptyVen 5 Jan - 1:09

En fait Thomas... tu m excuses si je repond mal a ta question ou a ton attente mais j ai un peu de mal a sesir le sens de tes mots...

Alors j ai compris pion, deux cases, dames et etrange... Ce a quoi je repond que tous les pions lorsqu ils effectuent leur premier mouvement ont le droit d avancer de deux cases!!
Pour ce qui est de la prise en passant en fait elle conssite a dire que si un pion avance de deux cases c est qu il a effectue deux mouvements de une case a chaque fois! Donc pendant sont deplacement de deux cases ont considere qu il peut etre pris a mis chemin (c est ce qui se serait passe s il n avait avance que d une case)
Un ch'ti schema...
1Planete Echequienne Prise_12 2Planete Echequienne Prise_13 3Planete Echequienne Prise_14

Voila ce qu est une prise en passant !! Le pion noir part de sa position en 1 et se place a cote du pion blanc comme en 2 a la suite d un moouvement de deux cases en avant. Alors le pion blanc peut prendre en passant le pion noir a cote de lui en allant sur la case noircie (derriere le pion pris)
Il est bien evident que les 3 diagramme se suivent... et qu a la position 2 les blancs ne peuvent pas jouer un autre pion et invoquer la prise en passant un tour plus tard!! Elle doit ce faire juste apres le mouvement des noirs!!

PS: si t as toujours pas compris, dis le.. histoire que j reexplique!! Et Thomas j ai pas compris tu souhaites que j te montre qq ouvertures?! Planete Echequienne Scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_le_borgne
Admin
Admin
Jacques_le_borgne


Nombre de messages : 1660
Age : 34
Localisation : Poitiers, joli port de plaisance
Date d'inscription : 19/08/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptyVen 5 Jan - 12:46

Je suis simplement surpris que pas mal de monde pratique l'ouverture du pion de la dame....donc si tu as d'autre tour dans ton sac pas dse problème.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur K.
fondateur
fondateur
Monsieur K.


Nombre de messages : 1266
Localisation : France d'en (très) bas...
Date d'inscription : 19/08/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptyVen 5 Jan - 16:43

Moi j'ai compris... mais en fait le pion noir se guillotine lui même en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Volo
Résistant
Résistant
Volo


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Chateau Garnier, un carrefour commercial, mondialement connu...
Date d'inscription : 28/11/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptyVen 5 Jan - 16:53

Non bien sur... il y en a tout plein !! Et j ai bien peu ne pouvoir vous en montrer qu un infime partie.
Alors Commencons par l Ouverture Italienne ou Partie du Gioco Piano:

1Planete Echequienne 110 2Planete Echequienne 211 3Planete Echequienne 312 4Planete Echequienne 412 5Planete Echequienne 512 6Planete Echequienne 611

Les Notations utilisees pour ce debut seront:(habituez vous a les connaitre parce que pour la suite il arrivera que je n affiche pas d images pour tous les coups car c est long a faire...)
Blancs
1.e2-e4
2.Cg1-f3
3.Ff1-c4
Noirs
1.e7-e5
2.Cb8-c6
3.Ff8-c5

Ce genre de debut tres gentil et calme permet de mettre en place des parties que le seront beaucoup moins!! Comme le jeu est assez ouvert il va permettre par la suite une suite de combinaisons permettant un jeu rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Volo
Résistant
Résistant
Volo


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Chateau Garnier, un carrefour commercial, mondialement connu...
Date d'inscription : 28/11/2005

Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne EmptyVen 5 Jan - 16:57

Pour te repondre Manu, j te dis non ou oui si tu veux! Planete Echequienne Dry
Parce que s il n avait pas avancer de 2 cases il aurait avance d une case et dans ce cas aussi il aurait pu etre pris par le pion blanc! C est sur cet argument que c est fondee la prise en passant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planete Echequienne Empty
MessageSujet: Re: Planete Echequienne   Planete Echequienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planete Echequienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycee-CG :: Interclasses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser